Les semelles orthopédiques
Semelle orthopédique ou orthèse plantaire
C’est un appareillage amovible, la semelle est fabriquée sur mesure après un examen clinique (pieds, membres inférieurs, observation de la posture, analyses statique et dynamique).
La semelle doit pouvoir être placée dans une chaussure de standard.
Les différents types d’orthèses plantaires
- classiques : elles sont réalisées à partir de vos empreintes, elles sont plus fines et mieux adaptées à vos chaussures de ville.
- thermoformées : celles-ci sont recommandées pour les sportifs, le confort, les pieds traumatisés.
- 3D : elles sont réalisées après scannérisation, vous retrouvez par ici toutes les informations relatives aux semelles 3D
Voici quelques exemples pour lesquels il est indiqué de porter des semelles orthopédiques :
- Chez l’Enfant : cas de pieds plats, le pieds valgus, l’ostéochondrose de croissance (la maladie de Sever, la maladie d’Osgood, la maladie de Frieberg), les pieds bots varus équins, hallux valgus juvéniles, une pathologie liée à la colonne vertébrale (attitude scoliotique et scoliose), …
- Chez l’Adulte : le confort, les talalgies (épines calcanéennes,…), les métatarsalgies, Morton, hallux valgus, hallux rigidus, les pathologies articulaires (arthrose de la cheville, du genou, de la hanche, du dos …), ligamentaires (entorses de cheville,…), musculaires et tendineuses (tendinite d’achille,…), le syndrome fémoro-patellaires, la bascule de bassin et l’inégalité des membres inférieurs,…
- Chez les Pieds rhumatologiques : (la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante,…) diabétiques et traumatiques (pré et/ou post opératoires, les amputations,…).
- Chez le Sportif : les tendinites (tendon achille, syndrome de l’essui-glace, tendon rotulien,…),la lésion myo aponévrotique, les instabilités articulaires, les périostites, les fractures de fatigue, l’hyper pronation, la supination, l’amélioration des appuis.
La podologie est une solution thérapeutique fondamentale dans la prise en charge des pathologies sportives. Elle tient une place capitale pour la prise en charge du patient aux côtés du médecin, du kiné, de l’ostéopathe, de l’entraîneur ou du préparateur physique.
Très important, il faut y penser lors de votre rendez-vous :
Lors de votre visite, n’oubliez pas vos radios (elles doivent dater de moins de 6 mois) et votre paire de chaussures pour réaliser vos semelles !
Le cabinet de podologie Julien-Humez propose des semelles orthopédiques fabriquées en 3D. Les consultations ont lieu au cabinet de Châteauroux exclusivement pour ce type de semelle.