bilan-podologique

Qu’est-ce qu’un podologue ?

Le podologue

Le podologue soigne, traite et prévient toutes les pathologies du pied, de la cheville, du genou, de la hanche et du dos liées à la marche ou à la course par l’intermédiaire de semelles orthopédiques (appelées aussi orthèses plantaires).

Pourquoi est-on être amené à porter des semelles orthopédiques ?

Les différents troubles musculaires, ligamentaires ou articulaires peuvent être corrigés par les orthèses plantaires. Leur objectif est de rééquilibrer le patient à chaque phase de la marche et de solliciter de façon équilibrée l’ensemble des structures anatomiques.
La position du pied sous le corps influe sur tous les muscles et les articulations utilisés lors de la marche ou de la course.
Inversement, il est aussi évident que les positions du genou, de la hanche et les déformations de la colonne vertébrale ont également une grande influence sur le comportement du pied.
A chaque mouvement de la marche ou de la course, des groupes musculaires ligamentaires et des articulations sont sollicités de manière très précise. La base c’est le pied en contact avec le sol. Cette base qu’est le pied a un rôle primordial dans l’équilibre biomécanique du corps humain.
Le traitement par semelle orthopédique permet d’assurer une utilisation physiologique des différentes structures du corps pendant la marche et la course.

Le pied est la base de notre posture, tout le poids de notre corps repose dessus. Savez-vous que chaque jour nous faisons entre 6 000 et  10 000 pas.

La consultation en podologie a pour but :

  • de déceler et de traiter les différentes pathologies du pied pouvant être à l’origine de douleurs (pied, cheville, dos, colonne vertébrale…)
  • de mettre en avant une mauvaise démarche (usure anormale des chaussures, chutes…)

    La visite du podologue peut se faire pour les patients de tous âges, nous pouvons vous proposer de nombreuses solutions.Au cours de la première consultation, votre pédicure-podologue réalisera un bilan podal et morphologique complet destiné à identifier les déviations ou pathologies mises en causes.

 

Comment se déroule le Bilan podal et morphologique ?

C’est tout d’abord la découverte du patient. Elle permet de cerner au mieux vos besoins, vos attentes, vos douleurs et votre historique :

  • examen clinique en charge et décharge : bilan morphologique, articulaire, musculaire, visualisation de vos empreintes
  • examen adapté en fonction du motif de consultation : tests spécifiques (genoux, cheville,…) Ils ont pour but d’observer vos réflexes posturaux et d’apprécier vos asymétries.
  • plateforme Podométrique : mesure et analyse informatique en statique des pressions podales, stabilométrie, imagerie 3D. Puis c’est la mesure et l’analyse informatique en Dynamique des pressions, du centre de poussée et des courbes de forces.
  • prise d’empreintes classiques ou 3D
  • vérification du chaussage et conseils
  • conclusion, diagnostic et interprétation/explications

 

Le cabinet de podologie Julien-Humez vous propose des semelles orthopédiques :