Pour quel soin consulter un pédicure-podologue
Pathologies fréquentes rencontrées par le pédicure-podologue
Vous êtes reçus dans l’un de nos 3 cabinets de pédicure-podologue de l’Indre à Châteauroux, Clion ou Aigurande, selon vos affections et votre situation géographique .
Nous traitons les pathologies fréquentes cutanées et unguéales au niveau des pieds et intervenons également pour le traitement de vos douleurs de pied.
Affections au niveau de la peau de vos pieds :
- « Corne » et cors
L’hyperkératose ou plus familièrement « corne ».
Elle correspond à l’épaississement de la couche cornée de votre peau au niveau du pied. Elle est dûe bien souvent à des appuis trop importants ou des frottements (chaussures, coutures.). On la retrouve le plus souvent sur la plante du pied au niveau de l’avant pied et des talons, également au niveau des orteils.
Cette corne peut évoluer suivant sa situation en cor ou oeil de perdrix. Cette pathologie très fréquente est souvent assez douloureuse. Le patient décrit sa douleur comme une sensation « d’aiguille dans la peau ». Ces cors se retrouvent le plus souvent, sur et entre les orteils. - Les crevasses sont des fissurations de la peau au niveau de votre talon, souvent recouvertes d’hyper kératose (corne). Les crevasses peuvent être douloureuses, elles doivent être traitées lors d’un soin. Elles nécessitent ensuite un soin journalier avec une crème hydratante.
Soin de pédicurie et atteintes au niveau des ongles des pieds
- L’ongle incarné
L’ongle incarné est une affection fréquente qui provoque souvent inconfort et douleur. C’est le résultat d’un conflit entre l’ongle et les tissus cutanés périphériques. Lorsque le cor devient douloureux, il doit être pris en charge rapidement.
Les causes : une mauvaise coupe d’ongle, l’hérédité, des chaussures étroites…
Il existe plusieurs traitements possibles pour repousser et corriger l’incarnation de l’ongle.
Votre pédicure-podologue vous conseille suivant le type de courbure au niveau de l’ongle et suivant l’importance de l’incarnation. Il peut vous proposer des solutions.
- Mycose de l’ongle
Les mycoses sont provoquées par des champignons microscopiques. Les mycoses des ongles sont contagieuses. Le traitement des mycoses est long, ne tardez jamais pour consulter votre pédicure-podologue.
La mycose de l’ongle la plus fréquente est l’onychomychose. La plupart du temps cette mycose se localise au niveau des ongles des gros orteils mais d’autres orteils peuvent être atteints.
La mycose développe de la corne sous l’ongle, elle peut provoquer par la suite, un décollement de l’ongle.
L’ongle mycosé est souvent jaune et peut avoir un aspect friable.
Le traitement des mycoses au laser
Le cabinet vous propose un traitement innovant et unique dans l’Indre pour le traitement de vos mycose avec Laser. Cette prestation est réalisée uniquement à Châteauroux. Pour connaitre tous les détails de ce traitement des mycoses au Laser, suivez-nous par ici.
Soin de pédicurie et autres atteintes de la peau
- Les verrues plantaires sur le pied
Les verrues sont des lésions bénignes cutanées, contagieuses. Elles sont dues à un virus présent dans les cellules cutanées qui rend l’appui douloureux.
Certains lieux sont propices à la contamination, les lieux et sols humides, piscine, douches collectives, vestiaires... Pour éviter toute contamination, il est recommandé de porter des tongs ou chaussures adaptées.
Un soin de pédicurie permet de retirer la couche d’hyperkératose qui recouvre la verrue. Un traitement est également conseillé par votre pédicure-podologue. - Mycoses cutanées sur le pied
Les mycoses sont provoquées par des champignons microscopiques. Elles peuvent atteindre la peau. Les mycoses sont contagieuses et longues à traiter.
Une mycose cutanée peut se retrouver sur la plante du pied ou entre les orteils, elle entraîne des démangeaisons.
Un traitement pour mycose cutanée sous forme de crème ou de poudre est nécessaire et conseillé par votre pédicure-podologue.
Diabétologie
L’étude du pied diabétique est différente des autres pathologies traitées lors des consultations par votre pédicure-podologue. Effectivement, cela implique un suivi régulier de la personne diabétique. Toutefois, le rythme de vos séances peut varier en fonction du stade d’évolution de la maladie et des risques concernant vos complications.
Le but de la podologie pour le pied diabétique
Votre pédicure-podologue évalue les risques de lésions par un examen clinique approfondi, il va procéder à :
- Une inspection minutieuse
(Pieds, peau, ongles et déformations structurelles) - Une évaluation des anomalies statiques du pied et des orteils
(Têtes métatarsiennes recouvertes de callosités, orteils en marteau, hallux valgus, chevauchement des orteils, amputations antérieures) - Une recherche de diminution de la sensibilité des pieds
- Une analyse de troubles vasculaires
(Palpation des pouls artériels du pied)
Les grades du pied diabétique :
- Grade 0: pas d’artérite, pas de neuropathie, troubles morphostatiques éventuels.
- Grade 1: pas d’artérite, neuropathie isolée.
- Grade 2: existence d’une artérite et/ou d’une neuropathie sans signe de gravité.
- Grade 3: artérite et/ou neuropathie avec signe de gravité (antécédent de plaies dont la durée a été supérieure à 3 mois).
Voici quelques conseils pour le diabétique :
- examen des pieds (plante du pied, espaces interdigitaux, ongles…)
- entretien et hygiène quotidienne (eau tiède, savon neutre)
- hydratation régulière de la peau
- port des chaussettes en fibres naturelles
- éviter de marcher pieds nus
- suivi régulier chez le diabétologue, médecin ou pédicure-podologue dans un but préventif
Information importante
A partir d’un grade 2 vous bénéficiez d’une prise en charge de 4 soins de pédicurie par an, pour un grade 3, prise en charge de 6 séances / an.
Orthoplasties
Les orthoplasties sont des orthèses d’orteils amovibles sur-mesure, elles sont destinées à traiter les déformations et leurs conséquences. Les orthoplasties de posture sont réalisées pour diminuer les déformations réductibles.
Les orthèses de jour (orthoplastie de protection pour l’adulte) sont portées dans la chaussure et réalisées en élastomère de silicone.
Les orthèses chez l’enfant ont vocation à corriger définitivement les orteils.
Dans ce cas la dureté du silicone est plus élevée, et les épaisseurs sont diminuées (cas de chevauchement d’orteils).