Traitement laser des mycoses de l’ongle
Traitement laser des mycoses
Qu’est-ce qu’une mycose de l’ongle ?
Les mycoses sont provoquées par des champignons microscopiques, elles sont disgracieuses et contagieuses. On parle aussi d’onychomycose, elle est généralement localisée au niveau des ongles des orteils.
Les arguments majeurs d’un traitement laser
Vous retrouvez des ongles clairs et sains avec ce traitement laser à basse puissance et sans douleur pour traiter vos onychomycoses.
L’appareil délivre simultanément une combinaison de 2 faisceaux lasers de très faible puissance et à des longueurs d’ondes bien spécifiques à la surface de votre pied.
Les faisceaux lasers sont rotatifs et permettent ainsi de traiter complètement l’infection des ongles.
Ce traitement est également possible pour les patients diabétiques.
Déroulement du traitement: le protocole
Le protocole standard du traitement est basé sur 4 séances laser, à raison d’une séance par semaine d’intervalle sur un mois, au cabinet de Châteauroux exclusivement.
Chaque séance du traitement dure 12 mn par pied, le traitement est sans douleur.
Avant la première séance, un soin de pédicurie sera réalisé.
Dès la 1ère séance un traitement anti-fongique vous sera prescrit. Des rendez-vous à 3 et à 6 mois seront réalisés pour un contrôle.
Ces étapes successives permettent de laisser le temps nécessaire à la croissance de votre ongle (en moyenne 1 à 2 mm par mois) pour vérifier l’efficacité du traitement, soit l’aspect clair et sain que doivent retrouver vos ongles.
Pour mémoire le laser utilisé est inoffensif puisque les photons (lumière) générés sont de très basse puissance.
Document d’information patient avant le traitement
Nous délivrons à chaque patient un document qui l’informe en détail du principe de déroulement de son traitement .
Il est important que vous informiez le praticien de vos conditions médicales existantes.
Votre état de santé général vous sera demandé, ainsi que la durée de l’infection et tous les traitements entrepris qu’ils soient médicamenteux ou vernis.
Avant le traitement
- Vernis et laques seront retirés de vos ongles.
- Un fraisage des ongles mycosés sera réalisé par votre praticien avant votre première séance de traitement.
- Des photographies et des mesures pourront être prises afin de pouvoir évaluer l’avancée du traitement et décider si des séances supplémentaires seront nécessaires.
Il est important que vous adhériez de façon rigoureuse à une hygiène parfaite de vos ongles et de vos pieds en suivant la procédure prescrite par votre praticien.
Aucun vernis, ni laque, ne devra être appliqué avant que le traitement (les 4 séances) ne soit terminé.
Quelques conseils pour éviter la ré-infection
Le laser a été cliniquement prouvé pour permettre la croissance d’ongles clairs et sains, néanmoins la ré-infection est possible.
Afin de réduire ce risque, des attitudes positives permettront de conserver le bénéfice du traitement et garder des ongles clairs et sains.
Une hygiène appropriée des orteils est essentielle dans la lutte contre la ré-infection.
En suivant ces conseils simples, vous réduirez le risque de ré-infection :
- Portez des chaussures aérées autant que possible
- Portez des chaussettes 100% coton et changez-les quotidiennement.
- Lavez les chaussettes à +60°C
- Isolez vos pieds des surfaces humides communes (salle de bain, douches, vestiaires, piscine, sauna..) en portant des claquettes ou tongs
- Maintenez vos pieds au sec et séchez correctement vos orteils après douche ou bains
- Sachez reconnaître l’apparition de l’inter-trigo (pied d’athlète) : démangeaisons et rougeurs entre les orteils et traitez-le
Pour aller plus loin
Ce n’est pas un laser thermique, il ne produit pas de chaleur et par conséquent ne provoque pas de douleur ni d’effet secondaire.
C’est un dispositif breveté à double diodes lasers rotatives.
- Intensité : 17,5 à 25 mW / diode
- Dosage : 0,95 J/ cm2
Les résultats obtenus
Comme pour n’importe quelle procédure, une efficacité à 100 % ne peut être garantie, toutefois les essais cliniques conduits par la société Erchonia ont montré une amélioration de 97 % des ongles traités avec ce système laser.
Les ongles peuvent avoir été soumis à un traumatisme qui a conduit à des dommages permanents de la zone qui peuvent subsister, même lorsque l’onychomycose a disparu.
Le cabinet de podologie-pédicurie Julien-Humez est unique dans l’Indre pour vous proposer ce type de traitement contre les mycoses de l’ongle. Ce traitement est réalisable à Châteauroux.